La dame noire cloue le Fou f1, elle exerce par conséquent une belle pression sur cette rangée. Par contre, il lui faut du renfort pour amplifier l'attaque. Elle bénéficie d'un cavalier proche du Roi blanc mais aussi de la Tour en d6 qui peut intervenir rapidement sur la colonne d comme sur la rangée 6. Notons que les menaces blanches sont pour le moment basées essentiellement sur le gain du Fou. Ce n'est pas trop grave pour les Noirs qui axent, eux, leur stratégie sur l'attaque directe du Roi blanc. 1...Cf3+Excellent ! le sacrifice du Cavalier a pour but essentiel d'ouvrir la colonne g pour la Tour. 2.gxf3 [2.Rh1Dxf1# ]
2...Tg6+La Tour peut maintenant coordonner son action avec la Dame. La premiere : action verticale et la deuxième action horizontale.
3.Rh2Fd6+Cette fois ci c'est le Fou qui montre le bout de son nez et qui profite de la diagonale ouverte pour commettre son échec " assassin ". Notons que le pion g dévié sur la colonne f ne peut plus parer avec efficacité la diagonale d'échec. Il n'est en fait plus soutenue par le pion f.
4.f4Fxf4+5.Rh1Dxf1#L'ouverture de la colonne g a permit d'exploiter avec grande efficacité les lignes ouvertes que ce soit sur la colonne, rangée ou diagonale. *
Cavalier contre Fou
Pour un oeil expérimenté, cette position est un véritable calvaire pour les Noirs. En apparence, tout semble égal au niveau matériel notamment mais au niveau positionnel c'est le jour et la nuit. Nous pouvons remarquer notamment! - 3 îlots de pions pour les Noirs contre 2 pour leur adversaire. - Tous les pions noirs sont sur la même couleur de cases que celles contrôlées par leur Fou. - Il est clair ici que la pièce mineure la plus forte se trouve être le Cavalier. - Les deux portes d'entrée c5 et e5 qui ne demandent qu'à être forcées par les Blancs. - les pions d'extrémités a6 et h7 sont des faiblesses notoires ainsi que le pion d5 isolé. - J'ajouterai que les pions g2 et a2 peuvent apporter 2 à 3 temps de réserves supplémentaires aux Blancs. Quel plan suivre maintenant pour les Blancs ? Plan : 1) Fixer la faiblesse a6 2) Utilisation des tempos pur mettre en zugzwang l'adversaire . la suite est instructive !
1.Cc5 " On colle les mouches! " C'est une expression que j'utilise de temps en temps pour indiquer que l'on force l'adversaire à rester coller à la défense de ses points faibles.
1...Fc82.g3! Ce coup permet aux blancs de mettre les noirs en Zugswang! En effet que ce soit le Roi ou le Fou noir, si l'un des deux bouge, les Noirs concèdent obligatoirement quelque chose à leur adversaire.
3.Cxa6Avec un pion de plus, les Blancs accroissent encore un peu plus leur avantage.
3...Fc84.Cc5 Avec l'avantage matériel, les Blancs vont continuer leur stratégie de paralysation de l'adversarie. Ils vont donc poursuivre le même plan que précédemment. Plan Blanc : 1) Fixation des deux faiblesses d5 et b5 2) Utilisation des tempis de réserve pour mettre en zugzwang les Noirs .
4...Ff5 [4...Fg45.Cd3Fe26.Cf2Fc4 L'idée est d'éliminer un temps de réserve en faveur des Blancs. (6...Ff3Afin de contrôler g4 : la case d'infiltration du Cavalier. 7.Re3En gagnant ce tempo précieux, le Fou noir est obligé de céder le contrôle de la case g4. 7...Fg28.Cg4A nouveau le Cavalier va pouvoir atteindre f6 sa case fétiche qui attaque un pion de l'extrémité (h7). 8...Re69.Rd4Ff310.Cf6h5!Un moyen astucieux de défendre le pion h. Notons le bon placement du Roi noir dans ce cas de figure pour réaliser cette idée combinatoire. 11.Rc5!Finalement, les Blancs gardent leur sang-froid et par ce coup de Roi vont encore gagner un pion de manière forcé. (11.gxh6??Rxf6-+ ) 11...d4 (11...Fe212.Cxd5+- ) 12.Rxd4+/- ) 7.Cg4 Le plan blanc sera de prendre le contre pied en attaquant directement le pion h afin se créer une majorité active à l'aile roi. 7...Fxa28.Cf6Fc49.Cxh7Fe210.Cf6 Les Noirs ne peuvent pas empêcher la création d'un pion passé à l'aile roi pour leur adversaire.]
5.Cd3 Quel est maintenant l'objectif des Blancs : Attaque double sur d5 et b5! le coup bonus a3 nous servira à mettre en zugzwang les Noirs. Conseil : dans ce genre de finale, il n'est pas nécessaire de calculer coup par coup, il faut imaginer tout simplement la bonne place de votre Roi et de votre Cavalier. Les pions vous serviront à gagner des temps nécessaire pour mettre votre adversaire dans l'embarras. Ici vous pouvez imaginer un Cavalier en c3 avec attaque double des pions noirs b5 et d5, l'adversaire défend tout puis vous utilisez un temps de réserve qui ébranle toute la défense noire. [5.a4!+- La valorisation immédiate de la majorité à l'aile dame est aussi un bon plan. 5...bxa46.Cxa4+- ]